Beyond the Black
« Beyond the Black »
Format: Album
Genre: Power/Symphonique metal
Pays: Allemagne
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 13.01.23
Note: 4/5
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle découverte ! C’est avec cet état d’esprit que j’ai décidé de découvrir Beyond The Black à l’occasion de la sortie de leur 5ème album, l’éponyme « Beyond The Black« . J’ai mis de côté mon appréhension sur les titres d’albums éponymes (quand ce n’est pas le premier d’un groupe), puisque c’est mon premier contact avec le groupe. Avant d’entrer dans les détails, je voudrais m’ériger contre une mauvaise habitude qui persiste un peu trop à mon goût. Celle qui consiste à classifier chaque groupe à chanteuse comme du metal symphonique ! Même si dans le cas qui nous intéresse, certains éléments peuvent être associés à du « sympho », « Beyond The Black » est, à mon avis, globalement un album de power metal ! Maintenant que j’ai rétabli la vérité (en toute modestie bien entendu !), nous pouvons plonger ensemble dans les détails de cet opus.
L’album est composé de 10 pistes et s’ouvre avec « Is There Anybody Out Here« , qui sans révolutionner le genre s’avère assez efficace. Le son des guitares est incisif et me plaît beaucoup pour apporter de la puissance. Au fil de l’album on décèle pas mal de petites touches d’originalité : espagnoles pour « Is There Anybody Out Here« , celtes pour « Reincarnation« , orientales pour « Dancing In The Dark » et « Not In Our Name« . En parlant de « Reincarnation« , c’est probablement le titre qui reprend le plus de « codes » du sympho, notamment avec l’alternance de chant avec la présence de quelques growls pendant le refrain. L’apport des cornemuses (? Désolé je ne suis pas un expert, je peux me tromper sur l’instrument !) apporte une petite originalité bienvenue. « Free Me » oscille également entre le power et le sympho, la puissance du refrain comparée au couplet apporte un relief au titre tout comme l’enchaînement solo de guitare / pont.
« Winter Is Coming » retourne dans le power pur jus et possède un super riff d’introduction. Encore une fois, le solo de guitare est très bon, ce qui est une constante de « Beyond The Black« . Petit point faible, l’abus de multi-pistes sur le chant de Jennifer Haben, chose que je n’apprécie pas vraiment. On reste dans la même veine avec « Into The Light« , morceau qui sonne tout classique, mais toujours porté par une bonne session rythmique incisive. Comme tout album de power qui se respecte, il y a au moins une balade, ici « Wide Awake« . Elle permet de mettre en avant la très belle voix de Jennifer Haben.
Le rythme du couplet et les petites notes légèrement orientalisantes de « Dancing In The Dark » donnent toute l’originalité à la chanson, qui reste très convaincante dans ses lignes de chant, particulièrement le refrain. Je me répète mais le solo de guitare, certes court, est encore une fois très bon. « Raise Your Head » propose une très belle performance de Jennifer Habel avec de belles lignes de chant, mais au détriment des instruments qui se retrouvent légèrement en retrait. Encore de petites touches orientales pour « Not In Our Name » et une vraie alternance entre les chants clairs et les growls de Chris Hemdsdörfer qui est assez agréable à l’oreille. C’est probablement un de mes morceaux préféré de ce « Beyond The Black » dans son originalité. L’album se conclut avec la poignante « I Remember Dying« , portée par le chant de Jennifer et les choeurs de Chris Hermsdörfer et Tobi Lodes sur le refrain.
Pour une première écoute de Beyond The Black, c’est une bonne surprise. J’ai particulièrement apprécié le son des guitares et de la rythmique en général qui insufflent une vraie énergie à l’album, tout comme les soli de guitare qui sont très bons. De plus, chaque chanson à sa propre identité et des petites influences ici et là. Grâce à tout ça, on arrive à un « Beyond The Black » qui certes n’invente rien mais qui est diablement efficace !
Tracklist :
- Is There Anybody Out There
- Reincarnation
- Free Me
- Winter Is Coming
- Into The Light
- Wide Awake
- Dancing In The Dark
- Raise Your Head
- Not In Our Name
- I Remember Dying