Avec la sortie de « Heroes of The Great War », second volet de la trilogie des EP « Echoes Of The Great War », Sabaton rend hommage, en musique et en images, à un authentique héros de l’Armée Française !
Après avoir lancé, en septembre dernier, « Weapons Of The Modern Age », le groupe de heavy metal suédois Sabaton est heureux d’annoncer la sortie de « Heroes Of The Great War », le deuxième EP du triptyque « Echoes Of The Great War ». Disponible le 20 janvier prochain, il présente notamment « The First Soldier », un morceau inédit directement inspiré de la vie d’un soldat trop peu connu de l’Histoire de France.
En effet, cette fois-ci, comme son titre l’indique, « Heroes Of The Great War » se concentre sur les héros les plus courageux et téméraires de la Première Guerre Mondiale, dont l’existence mérite d’être contée tant elle a touché les membres de ce groupe férus des faits liés aux conflits militaires. À ce sujet, le bassiste Pär Sundstrom dit : « Les guerres poussent certaines personnes à dépasser leurs limites, aussi bien sur le plan physique que psychologique, leur permettant ainsi d’accomplir des choses extraordinaires. Ils n’ont pas d’autre choix que d’être courageux et doivent tout faire pour protéger ce pour quoi ils se battent. Ce que nos chansons racontent sur ces hommes dont la survie est en jeu, est tout simplement impressionnant. Cet EP est notre manière de leur rendre hommage afin de nous assurer que leurs exploits ne seront pas oubliés. Nous voulons qu’ils soient reconnus à leur juste valeur ».
Concernant la chanson inédite intitulée « The First Soldier », Pär ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers de présenter ce nouveau morceau. Nous avons hâte de connaître les réactions de notre public à la découverte de l’incroyable destinée d’Albert Séverin Roche. Un véritable héros de la Première Guerre Mondiale qui a accompli de très grandes choses. Au-delà des doutes et du mépris de ses supérieurs, ainsi que des nombreux obstacles qu’il a rencontrés, il a pourtant réussi à dépasser l’impossible ».
Albert Séverin Roche est né le 5 mars 1895 à Réauville, dans la Drôme. Issu d’une famille de fermiers, à 18 ans il tente de s’engager dans l’Armée Française. Au fond de lui, il sait qu’il est promis à un destin hors normes, mais du haut de son 1,58m, il ne correspond guère aux critères de sélection des régiments. Après une vaine tentative, l’approche de la Première Guerre Mondiale lui permet d’enfin réussir à se faire enrôler au sein du 30ème Bataillon de Chasseurs.
Loin d’être une recrue-modèle, souvent en prise avec sa hiérarchie, son cœur à la lutte et le feu des combats qui brûlent en lui, finissent par lui donner raison. Ensuite affecté au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (surnommés « Les Diables Bleus » par les Allemands), il deviendra le « Premier Soldat de France » pour son héroïsme et la réussite de ses nombreuses missions. Au cours de la Grande-Guerre, Albert fut blessé neuf fois et a capturé un total de 1 180 soldats allemands !
Pour sa part, le chanteur de Sabaton, Joakim Broden tient à souligner : « C’est incroyable d’entendre ces récits sur la Première Guerre Mondiale et comment des individus souvent rabaissés comptent par la suite parmi les héros les plus respectés et célébrés dans l’histoire militaire. « The First Soldier » est une leçon : ne jamais juger un livre à sa couverture. Certaines personnes sont capables de faire des choses exceptionnelles. La détermination et l’héroïsme d’Albert Séverin Roche sont admirables. Nous espérons que le public va ressentir la même chose que nous lorsque qu’on nous a rapporté ses exploits ». Son histoire leur tenait tellement à cœur que les musiciens de Sabaton ont décidé d’illustrer en détails le parcours d’Albert Séverin Roche à travers un court-métrage animé réalisé par les studios YarnHub. Douze minutes qui nous en apprennent beaucoup sur ce soldat dont le courage sans borne fut finalement salué par le Maréchal Foch lui-même.
À noter que ce mini-film sera disponible à midi le 20 janvier 2023, en exclusivité, sur Nota Bene. Lancée en 2014 par Benjamin Brillaud (qui en est aussi le narrateur), cette chaîne YouTube est consacrée à l’Histoire en général, qu’elle soit sociale, culturelle, scientifique, militaire ou politique, et ce sur toutes ses périodes et tous les continents. La volonté de ce média aux 2,18 millions d’abonnés est de montrer, de manière simple, explicative et pédagogique que ce domaine concerne tout le monde, que ses angles sont multiples, et que chacun peut y trouver son compte. À ce jour Nota Bene a produit plus de 450 vidéos qui ont généré près de 290 millions de vues.
Enfin, pour terminer, depuis quelques temps la commune de Réauville s’efforce de remettre en lumière les exploits d’Albert Séverin Roche à travers différentes manifestations. Le 16 septembre 2022 un buste en bronze, réalisé par Eric de Saint Chaffray, ex-sculpteur en chef du Musée Grévin, a été inauguré dans ce petit village
En novembre dernier, la réplique de cette œuvre a été érigée au sein du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, en présence du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et des élèves de l’école primaire de Réauville. Et le Colonel Vincent Minguet, Chef de Corps du 27ème BAC de saluer l’initiative de Sabaton : « Quel bel hommage que de voir Albert Roche, chanté par Sabaton, un groupe suédois dans une Europe en paix. L’histoire d’Albert est devenue un symbole : celui de la fraternité et du courage dans les moments de chaos, quel que soit son grade et son origine sociale. Son exemple nous inspire en ces temps troublés. Alber Séverin Roche : tu nous manques ! Nous aurions tous aimé te rencontrer. Nous ne t’oublierons pas ! Avec Sabaton, chantons d’une même voix : The First Soldier ! »
Son histoire leur tenait tellement à cœur que les musiciens de Sabaton ont décidé d’illustrer en détails le parcours d’Albert Séverin Roche à travers un court-métrage animé réalisé par les studios YarnHub. Douze minutes qui nous en apprennent beaucoup sur ce soldat dont le courage sans borne fut finalement salué par le Maréchal Foch lui-même.
À noter que ce mini-film sera disponible à midi le 20 janvier 2023, en exclusivité, sur Nota Bene. Lancée en 2014 par Benjamin Brillaud (qui en est aussi le narrateur), cette chaîne YouTube est consacrée à l’Histoire en général, qu’elle soit sociale, culturelle, scientifique, militaire ou politique, et ce sur toutes ses périodes et tous les continents. La volonté de ce média aux 2,18 millions d’abonnés est de montrer, de manière simple, explicative et pédagogique que ce domaine concerne tout le monde, que ses angles sont multiples, et que chacun peut y trouver son compte. À ce jour Nota Bene a produit plus de 450 vidéos qui ont généré près de 290 millions de vues. Enfin, pour terminer, depuis quelques temps la commune de Réauville s’efforce de remettre en lumière les exploits d’Albert Séverin Roche à travers différentes manifestations. Le 16 septembre 2022 un buste en bronze, réalisé par Eric de Saint Chaffray, ex-sculpteur en chef du Musée Grévin, a été inauguré dans ce petit village (plus d’info). En novembre dernier, la réplique de cette œuvre a été érigée au sein du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, en présence du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et des élèves de l’école primaire de Réauville. Et le Colonel Vincent Minguet, Chef de Corps du 27ème BAC de saluer l’initiative de Sabaton : « Quel bel hommage que de voir Albert Roche, chanté par Sabaton, un groupe suédois dans une Europe en paix. L’histoire d’Albert est devenue un symbole : celui de la fraternité et du courage dans les moments de chaos, quel que soit son grade et son origine sociale. Son exemple nous inspire en ces temps troublés. Alber Séverin Roche : tu nous manques ! Nous aurions tous aimé te rencontrer. Nous ne t’oublierons pas ! Avec Sabaton, chantons d’une même voix : The First Soldier ! ». Comme le 1er chapitre de « Echoes Of The Great War », le EP « Heroes Of The Great War » sera disponible en digital sur toutes les plateformes, ainsi qu’en édition digipak ultra limitée.
Tracklist :
1. « The First Soldier », nouvelle chanson en hommage à d’Albert Séverin Roche, proclamé Premier Soldat de France par le Maréchal Foch.
2. « A Ghost In The Trenches », en hommage à Francis Pegahmagabow, le soldat amérindien le plus décoré de l’histoire du Canada. Il fut tireur d’élite pendant la Première Guerre mondiale.
3. « Lady of the Dark », raconte l’histoire de Milunka Savić, une femme serbe qui s’est fait enrôler à la place de son frère. Partiellement déguisée en homme, elle fera partie des soldats les plus décorés de la Première Guerre mondiale.
4. « Last Dying Breath », en hommage au Major Dragutin Gavrilovic qui, avec ses hommes du 10ème régiment d’infanterie Serbe, a résisté aux troupes allemandes et autrichiennes lors de l’attaque de Belgrade en octobre 1915.
5. « The Unkillable Soldier », en hommage à Adrian Carton De Wiart, d’origine Belge : il a servi dans l’armée Britannique pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Blessé à plusieurs reprises, borgne, amputé des doigts, il a survécu devenant ainsi « l’homme qui ne pouvait pas être tué ».
6. « Seven Pillars Of Wisdom », en hommage à Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, célèbre pour son rôle dans la révolte arabe lors de la campagne du Sinaï et de Palestine contre l’Empire Ottoman pendant la Première Guerre mondiale.
7. « 82nd All The Way », en hommage à Alvin York. Originaire du Tennessee, il conduira la 82ème division d’infanterie contre les nids de mitrailleuses défensives allemandes sur la Colline 223, dans l’Argonne, lors de l’offensive de la Meuse en 1918. Il a reçu de nombreuses décorations dont la Congressional Medal of Honor.