All My shadows
« Eerie Monsters »
Format : Album
Genre : Heavy metal
Pays : Allemagne
Label : Frontiers Records
Date : 17.02.23
Note : 4/5
All My Shadows est le nouveau groupe créé par Stephan Lill et Andy Kuntz respectivement guitariste et chanteur de l’extraordinaire groupe Vanden Plas. Pour vous raconter un peu ma vie, Vanden Plas est probablement le premier groupe de metal que j’ai écouté via une compilation faite par un collègue de mon père au début des années 2000. C’est un de mes groupes préféré, avec la voix d’Andy Kuntz reconnaissable entre 1000 et très teintée progressif. La promesse de All My Shadows est de ne pas être une redite du prog’ de Vanden Plas, mais d’être plus axé hard rock/heavy metal. Allons voir tout de suite si la promesse est tenue !
Dès les premières notes de « Silent Waters« , la voix d’Andy Kuntz est immédiatement reconnaissable, tout comme les nappes de synthétiseurs qui rappellent Vanden Plas. La structure est néanmoins moins progressive et plus directe. C’est le titre qui se rapproche le plus de Vanden Plas dans tout ce « Eerie Monsters« . En effet, les nappes de synthés se font beaucoup plus discrètes à partir du second titre, pour pencher plus vers un heavy/power très agréable. Les riffs de Stephan Lill sont plus lourds et moins aériens que sur Vanden Plas, mais ils mettent toujours parfaitement en valeur la voix d’Andy Kuntz. Même les morceaux les plus longs tels que : « Wolverinized » et « A Boy Without A Name » arrivent à éviter l’écueil de tomber dans le prog’ pour donner une identité propre à All My Shadows. L’album présente aussi quelques prises de risques bienvenues comme le pont de « Syrens« , les chœurs de « Farewell » et le riff de « Devil’s Ride« . Pour le reste pas de fioritures, la promesse est tenue par le groupe, avec les très bons titres heavy « Wolverinized« , « Devil’s Ride » et surtout mon titre préféré « The Phantoms Of The Dawn » grâce à son super refrain. Je voulais changer mon style de chronique et ne pas faire du titre par titre pour avoir une approche plus globale. Mais chaque titre de « Eerie Monsters » offre quelque chose d’unique dont je me dois de parler ! Il y a tout de même des titres plus consensuels, comme « Lifeforms« , qui sans être mauvais est peut-être un peu en-dessous des autres. « Farewell » est aussi une balade attendue (probablement le titre de chanson le plus utilisé pour des balades dans le monde) jusqu’à l’apparition des chœurs dont j’ai parlé plus haut. Ce premier album de All My Shadows se conclut par « All My Eerie Monsters« . Une chanson mid-tempo, un peu déstabilisante pour une conclusion avec son rythme très syncopé, mais réhaussée par un super pont à la batterie enchaîné avec un solo virtuose de guitare.
Il est difficile de se défaire de l’étiquette d’un groupe qui existe depuis 1986, mais Stephan Lill et Andy Kuntz ont relevé le défi ! Malgré un chant très caractéristique, les compositions offrent un style différent à All My Shadows, même si on ressent ici et là des influences de Vanden Plas (ce qui est normal). « Eerie Monsters » regorge de très bon titres : « Silent Waters« , « Devil’s Ride » et surtout « The Phantoms Of The Dawn », qui en font une réussite !
Tracklist :
1.
Silent Waters
2.
A Boy Without A Name
3.
Syrens
4.
Lifeforms
5.
Wolverinized
6.
The Phantoms Of The Dawn
7.
Farewell
8.
Devil’s Ride
9.
All My Eerie Monsters