Insomnium
« Anno 1696 »
Format : Album
Genre : Death mélodique
Pays : Finlande
Label : Century Media
Date : 24.02.23
Note : 5/5
Après avoir sorti un EP : « Argent Moon » très réussi en 2021 (par ici !), dans un style très « posé » et majoritairement chanté, Insomnium est de retour avec cette fois-ci un album : « Anno 1696« . À la vue de la pochette, je pense que l’on peut dire que l’album sera bien plus sombre. Si l’on se penche un peu sur l’histoire de la Finlande, les années 1696-1697 font parties des pires de l’histoire du pays avec environ 30% de la population qui disparaît. Les sources d’inspirations sont donc multiples : famines, procès de sorcelleries, meurtres… Bref tout un joyeux programme pour produire un album de death mélodique/mélancolique ! Allez, fonçons ensemble dans la noirceur finlandaise du XVIIème siècle !
L’album s’ouvre avec « 1696« , qui annonce la couleur, en l’occurrence la même que celle de la pochette : noir ! L’introduction nous amène directement au XVIIème siècle avec une narration très rauque qui nous transporte dans les forêts sombres pour « lancer » vraiment le titre avec un bon gros blast à la batterie. L’horreur se ressent à chaque note et ligne de chant, l’atmosphère flirte avec le black metal, sans jamais plonger complétement dedans, et toujours avec le mélancolisme d’Insomnium. Une chanson sublime ! Place à « White Christ » et le premier invité qui n’est nul autre que Sakis Tolis de Rotting Christ (ça ne s’invente pas). Je n’ai pas besoin de vous faire un topo sur les paroles, vous pouvez deviner assez facilement que ça prépare la chasse aux sorcières ! Musicalement, c’est moins sombre, du pur Insomnium très réussi, l’alternance de chant avec Sakis Tolis est bien faite.
La seconde invitée est une chanteuse finlandaise : Johanna Kurkela qui gratifie « Godforsaken » de chants à la limite du « tribal » sur l’introduction et pendant le pont. Le titre renoue avec une ambiance très sombre et des blasts beat. C’est d’ailleurs le morceau le plus long de « Anno 1696 » avec plus de 8min30, qu’Insomnium exploite à fond avec des nombreux changements de tempo très bien maîtrisés. « Lilian » semble tout droit sorti du précédent EP « Argent Moon« , moins sombre et avec un riff très mélancolique, tout ce que j’aime chez nos finlandais préférés ! Je ne l’ai pas précisé, mais l’album est inspiré d’une nouvelle écrite par Niilo Sevänen (bassiste et chanteur du groupe). Nous suivons dans « Starless Paths » notre envoyé de Dieu qui pourchasse une « sorcière » dans la forêt. Le morceau, classique pour du Insomnium, prend toutefois plus d’ampleur dans sa seconde partie avec l’ajout de chœurs féminins et de nappes de synthétiseurs avec un très bon solo de guitare.
La chasse se poursuit pour libérer les terres du « mal » avec la capture de la sorcière dans « The Witch Hunter » qui propose des refrains en chœur de chants clairs très agréables. Paradoxalement, malgré les paroles, « The Witch Hunter » est loin d’être le titre de plus sombre de « Anno 1696« . « The Unrest » est un peu plus légère et aborde la grossesse dans un couple pendant cette époque troublée. Seul morceau sous les 4min, il est également le seul totalement acoustique et totalement en chants clairs. Il apporte un certain calme et une lueur d’espoir bienvenue avant de terminer par « The Rapids« . Le morceau porte bien son nom, en effet ça va vite ! La première moitié laisse de côté l’ambiance mélodique pour se concentrer sur le côté death de la musique : ça blast et le tempo est très élevé. La seconde partie est plus variée dans ses ambiances et changements de tempo, dans un style plus classique d’Insomnium ! Une très bonne conclusion.
Insomnium, avec « Anno 1696 » a choisi de prendre des risques et d’aller vers leur côté le plus sombre. Force est de constater que c’est une réussite : le groupe sort de sa zone de confort, tout en gardant son identité. Il n’y a pas de morceau moyen, et je vous invite à lire les paroles et écouter « Anno 1696 » d’une traite pour profiter au maximum de l’expérience que nous propose les finlandais. Ils ont réussi le pari de nous raconter les moments d’histoire les plus sombres de leur peuple et de nous faire ressentir une partie de l’horreur de cette époque. Chapeau messieurs !
Tracklist :
1. 1696
2. White Christ (feat. Sakis Tolis)
3. Godforsaken (feat. Johanna Kurkela)
4. Lilian
5. Starless Paths
6. The Witch Hunter
7. The Unrest
8. The Rapids