Le Hellfest, l’un des plus grands festivals de musique heavy metal au monde, est célèbre pour ses performances énergiques, son ambiance électrisante et son public passionné. Pour l’édition 2023, les organisateurs du Hellfest ont décidé de faire de grandes améliorations et d’introduire de nouvelles infrastructures pour offrir une expérience encore plus incroyable aux festivaliers…
Le nouvel emplacement de la Valley
L’édition 2023 a également réservé une surprise de taille avec le nouvel emplacement de la mythique scène de la Valley. Après de nombreuses années où la scène était dans un coin timide du festival, la Valley a pris une nouvelle dimension en étant déplacée au cœur du site, non loin de la Warzone (qui a elle avait été réaménagé en 2016). Cet emplacement stratégique permet aux festivaliers de profiter davantage de l’ambiance unique de ce lieu : avec un espace plus vaste et une scénographie repensée qui offre une nouvelle expérience. Les festivaliers pourront se laisser envelopper par les sonorités, les jeux de lumières et les décors qui caractérisent la scène. Cet emplacement central permet également une meilleure circulation entre les différentes scènes du festival et offre donc une harmonie des différents univers musicaux associés aux différentes scènes du festival. La Valley, connue pour son atmosphère underground et son mélange éclectique de styles musicaux, continue ainsi de ravir les amateurs de sonorités alternatives et continue d’offrir des performances intenses.
Le temple du merchandising : The Sanctuary
Le gros problème du festival, et cela depuis des années, a toujours été l’achat du merchandising notamment à cause d’interminables files d’attente. Cette année, une nouvelle structure est sortie de terre, complètement dédiée au merchandising. En effet, conscient de l’engouement des festivaliers pour les produits dérivés, les organisateurs ont décidé de repenser entièrement cette partie essentielle. La nouvelle structure a donc pris l’ancien emplacement de la Valley et a mis en valeur les différents produits proposés : t-shirts, sweats, casquettes, patchs et objets de collection en vitrine sont exposés dans les allées où déambulent les festivaliers, leur permettant de repartir avec un souvenir à l’effigie de l’édition qu’ils viennent de vivre. Alors est-ce que le challenge est réussi ?
Le crâne ailé argenté
Le Hellfest “dévoile” son nouveau symbole emblématique : le crâne ailé argenté créé par Philippe Pasqua. Plus qu’une simple sculpture, cette nouvelle représentation visuelle incarne l’essence même du festival et renforce son image de marque. En effet, puisque c’est aujourd’hui le troisième crâne ailé présent sur le site : un crâne blanc au HellCity, un crâne noir à l’espace VIP et le crâne argenté à l’entrée du festival, directement à la sortie des festivaliers, juste après la Cathédrale. Son design miroitant, contemporain et sophistiqué ne manquera pas d’attirer tous les regards pour les éditions à venir. Sa teinte argentée lui donne une certaine élégance, et représente également une évolution dans l’esthétique du festival, tout en rappelant l’ambiance métallique qui règne sur le festival.
La roue de Charon : le bâteau des morts
La roue de Charon fait partie des nouvelles structures de cette édition 2023, mais elle est sans aucun doute la plus captivante. Cette immense structure métallique, inspirée de la mythologie grecque, se dresse fièrement au cœur de la Valley, l’une des scènes les plus appréciées du Hellfest. Le nom de cette attraction provient du célèbre passeur des Enfers dans la mythologie grecque et offre aux festivaliers une expérience unique et inoubliable. Elle est composée de plusieurs nacelles suspendues qui tournent lentement autour de son axe central. Chaque nacelle accueille un squelette, qui une fois la roue actionnée grâce à la force des festivaliers sur les cordes de part et d’autre de la structure, donne l’impression d’une scène où les morts pagaient dans les eaux de l’Enfer. L’illusion est encore plus impressionnante à la nuit tombée…