Steven Wilson
« The Harmony Codex »
Format : Album
Genre : Progressif / Expérimental
Pays : Angleterre
Label : Steven Wilson Production
Sortie : 29.09.23
Note : ?/5
Chaque actualité concernant Steven Wilson est un évènement. Que se soit l’annonce surprise du retour de Porcupine Tree, ou la sortie de « The Harmony Codex », à peine l’éphémère retour de Porcupine Tree terminé. Cependant, la révélation de la pochette m’a sérieusement interpellé. Steven Wilson avait annoncé que les morceaux les plus « metal » avait provoqué le retour de Porcupine Tree, ce qui sous entendait que l’album serait forcément plus calme, à l’image du reste de sa carrière solo. La pochette de « The Harmony Codex » le confirme et même plus que ça : le fond gris et les petits cubes de couleurs en escalier, semblent beaucoup plus tendre vers de l’expérimental que du metal voir même du rock.
L’impression se confirme dès les premières notes de « Inclination », le rock/metal est complétement abandonné, et ce, tout au long de l’album. Même la pop, que Steven Wilson admire beaucoup et qui caractérise sa carrière solo, n’est presque pas présente. Les divers instruments ont toujours eu une part très importante dans les compositions, mais tout change dans « The Harmony Codex ». Se sont des nappes de synthés et des arrangements électroniques qui dominent chaque chanson pour des ambiances très éthérées et expérimentales. Je me sens comme un commentateur de rugby (c’est important de coller à l’actu du moment !) qui doit commenter du hockey sur gazon ! Je suis assez incapable de juger ce qui compose cet album de Steven Wilson, je ne maîtrise pas ses éléments et je suis assez perdu. Le style paraît assez maîtrisé, mais je trouve que les morceaux se ressemblent un peu tous.
Je comptais beaucoup sur le retour de l’excellente Ninet Tayeb, qui avait posé sa voix sur la superbe « Pariah » de l’album « To The Bones ». Elle chante sur le titre, qui pourtant me donnait de l’espoir, « Rock Bottom », mais la mayonnaise ne prend pas dans mon cas, je suis assez hermétique à ce style. Même la voix de Ninet Tayeb ne me paraît pas aussi belle et envoutante que sur « Pariah », je ne sens pas d’émotion. Je pense que la musique me bloque sur tout le reste. Quelques passages ont réussi à attirer mon attention, dont « Impossible Tightrope » avec une très belle section rythmique sonnant quasiment comme du Djent, mais qui malheureusement ne dure pas. Je ne saurais pas vous parler d’autres morceaux, tant je n’ai pas les codes du style.
« The Harmony Codex » est un album totalement déroutant, comme j’en ai rarement écouté. Si vous cherchez un album « classique » de Steven Wilson (même si le terme classique pour Steven Wilson c’est déjà un concept !). vous allez être aussi perdus que moi je l’ai été. Mais si vous n’avez pas peur de partir à l’aventure et découvrir quelque chose d’inattendu, foncez sur « The Harmony Codex » ! Je reconnais ne pas avoir été d’une grande aide pour vous aider à vous faire un avis, mais je ne voulais pas vous influencer négativement, je n’accroche pas à l’album mais je ne me sens pas légitime à critiquer cet album puisque je n’en ai pas les codes !
Tracklist :
1. Inclination
2. What Life Brings
3. Economies of Scales
4. Impossible Tightrope
5. Rock Bottom
6. Beautiful Scarecrow
7. The Harmony Codex
8. Time is Running Out
9. Actuel Brutal Facts
10. Staircase