Exocrine
“Legend”
Format: Album
Genre: Technical death metal
Pays: France
Label: Season of Mist
Sortie: 26.01.24
Note: 4/5
Les fers de lance du technical death metal français sont de retour pour leur 6ème album intitulé, « Legend« . Fraîchement signé chez le grand label Season of Mist, Exocrine veut frapper fort, très fort. En témoigne une nouvelle fois l’artwork somptueux et gigantisme de cette nouvelle offrande. « Legend » s’annonce plein de promesses, avec des ambitions démesurées mais sera-t-il être à la hauteur des attentes ?
Démesuré, c’est certainement le terme qui correspond le mieux à cet album, le combo français réalise ici, une prouesse musicale technique à s’en fendre le crâne. En plus d’être une vitrine technique ahurissante, Exocrine en profite pour soigner son côté plus mélodique (« Eidolon« ) mais aussi (et surtout) plus épique et théâtral (en témoignent « Presage » et l’excellent final « By the Light of the Pyre« ). Les chansons se suivent et on en redemande encore, le groupe arrive naturellement et sans trop d’artifices à nous en mettre plein les oreilles, sans que cela soit sur-exagéré. Mais les français ont envie de voir du pays et s’autorisent quelques surprises tout au long de l’album, avec des sons plus électro bien placés : surtout dans la chanson éponyme « Legend« , où la petite trompette vient faire son apparition pour donner une autre dimension artistique à l’ensemble. La production et le mix sont en adéquation avec le style de musique, les instruments se démarquent les uns des autres, pour un résultat homogène. Mais une partie de moi aurait aimé une prod plus lourde, plus en adéquation avec l’artwork, mais c’est le fan de gros son qui parle. Il faudra plusieurs écoutes afin d’assimiler cet album, car la musique est aussi exigeante que leurs musiciens et tout ne peut être encaissé à la première écoute, c’est ce qui donne encore plus d’intérêt à cet album.
« Legend » est à ce jour le meilleur album du groupe, tant au niveau de l’écriture, qu’à l’exécution. Un album qui fera légende dans la discographie du groupe.
Tracklist:
1. Presage
2. Legend
3. Life
4. Eidolon
5. The Altar Of War
6. Dust In The Naught
7. Warlock
8. Dragon
9. The Oath
10. By The Light Of The Pyre
11. Cryogenisation (Bonus Track)