Job For A Cowboy: nouveau titre « Beyond The Chemical Doorway »

Après les singles « The Forever Rot » et « The Agony Seeping Storm », Job For A Cowboy lève un peu plus le voile sur son nouvel album avec « Beyond The Chemical Doorway ». Avec ce troisième extrait, l’iconique formation de death metal expérimental continue de poser le concept de ce premier long-format en une décennie. Ici, “Beyond The Chemical Doorway” explore le gnosticisme : un enseignement occulte fondé sur la gnose, un état de transcendance permettant d’accéder à une connaissance des choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères menant au salut. « Moon Healer » le 23 Février chez Metal Blade Records.

« Pour moi, c’est comme si ce disque avait été confectionné par un alchimiste au fond de son laboratoire mystique. La musique agit comme une potion puissante, induisant des voyages hallucinogènes qui dévoilent les secrets de l’univers. Le concept de Moon Healer a été inspiré par l’un de nos amis proches qui s’est lancé dans une quête acharnée de l’illumination divine par l’abus incessant de drogues hallucinogènes. Cette histoire part des bases posées par Sun Eater (2014) et plonge plus profondément dans la psychologie de ce personnage central. Sous l’influence de ces substances, le protagoniste affirme rencontrer des entités et se retrouver dans des mondes indescriptibles qui défient la compréhension rationnelle. Nombreux sont ceux qui, après avoir vécu de telles expériences, établissent des parallèles intrigants entre diverses facettes de la philosophie gnostique, les représentations bibliques des anges et les étapes du Bardo Thodol décrites dans le Livre des morts tibétain. Dans “Beyond The Chemical Doorway”, notre ami raconte l’expérience qu’il a vécue en pénétrant dans des domaines interdits, des royaumes gnostiques. Chaque récit aboutissant inévitablement à la disparition totale de son être. » (Jonny Davy, chant)

Moon Healer est la parfaite illustration de ce qu’il se passe lorsque la créativité, l’agressivité et la versatilité de Job For A Cowboy s’entrechoquent de nouveau pour la première fois depuis des années. À l’instar de son prédécesseur Sun Eater (2014), Moon Healer est un album conceptuel, brutal et surtout protéiforme. Mieux : Moon Healer reprend les choses exactement là où Sun Eater les avait laissées. Le tout avec un line-up quelque peu remanié comprenant désormais le chanteur Jonny Davy, les guitaristes Tony Sannicandro et Al Glassman, le bassiste Nick Schendzielos et le batteur (depuis 2020) Navene Koperweis. Moon Healer a été enregistré en compagnie du producteur Jason Suecof (Death Angel, The Black Dahlia Murder, Deicide) aux Audiohammer Studios en Floride. Il s’agit également du premier album de Job For A Cowboy auquel participe Navene Koperweis (ex-Animosity). Connu pour son travail de batteur de session avec Machine Head ou Whitechapel mais également pour son poste de batteur permanent au sein d’Entheos, Koperweis a déjà eu l’occasion de collaborer avec Davy au sein du groupe de death metal progressif Fleshwrought (qui avait sorti Dementia/Dyslexia en 2010 via Metal Blade). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *