L’unité andorrane de prog metal extrême PERSEFONE démarre fort en 2024. Aujourd’hui, son nouveau single captivant et percutant, « The Equable« , est sorti accompagné d’un clip officiel immersif, qui est un art vidéo créé par Gràfica de Ferro, une entreprise de design et d’art du guitariste Filip et de son partenaire. Cela intervient juste avant que le groupe ne se lance dans sa toute première tournée européenne, qui débutera à Henglo le 10 février 2024, et la sortie de son tout nouvel EP, « Lingua Ignota: Part I« , ce vendredi 2 février 2024 via Napalm Records.
L’EP marque le début d’une nouvelle ère pour PERSEFONE, puisque « Lingua Ignota: Part I » est le premier album avec le nouveau chanteur du groupe, Daniel Rodríguez Flys, qui avait déjà rejoint le groupe lors de plusieurs tournées dans le passé. En outre, le groupe a récemment annoncé un autre moment fort de sa carrière : un spectacle d’orchestre exclusif dans leur port d’Andorre le 4 mai 2024, qui sera enregistré et est déjà complet en raison de la forte demande.
Acclamé sur la scène metal mondiale, PERSEFONE a déjà envahi les scènes live de grands festivals tels que Wacken Open Air, Brutal Assault et 70.000 Tons of Metal, et a tourné avec de nombreux artistes reconnus, tels que Obscura et Ne Obliviscaris lors de leur tournée européenne 2023. Ils ont également fait une tournée en Amérique du Sud en tête d’affiche et leur tournée européenne est prévue pour février 2024. Au-delà de cela, avec leur superbe disque de 2022, « Metanoia« , le groupe a même fait la couverture de Metal Hammer Magazine (ES). Restez à l’écoute pendant que PERSEFONE poursuit son histoire à succès !
Le guitariste Carlos Lozano commente :
« Écrire de la musique pour « Lingua Ignota: Part I, a été un voyage en soi. Nous nous demandons tout le temps comment explorer différentes façons de rafraîchir notre son, comment éviter les vieux schémas et manières, et souvent, cela conduit à des couches infinies de complexité rythmique et harmonique ajoutées aux chansons. Au moment où nous avons dû aborder « The Equable », nous avons remarqué que le courage ne consistait pas à devenir fou avec nos propres compétences, puisque nous l’avons déjà fait dans le passé… mais il s’agissait de dépouiller la chanson de tout cela nous a mis à l’aise. « The Equable » est aussi honnête et simple que nous avons pu le faire. Au moment où la chanson était prête, nous étions tous les deux amoureux et effrayés, et nous pensons que c’est la bonne façon de ressentir pour atteindre de nouveaux endroits. Nous espérons que vous trouverez de la joie dans ces notes. »
À PROPOS DE PERSEFONE :
La maîtrise technique et les éléments de metal progressif moderne imprégnés d’influences death metal mélodique sont au cœur du son de PERSEFONE, et le nouveau chanteur du groupe, Daniel Rodríguez Flys, apporte une nouvelle touche à son premier album avec le groupe. En tant que successeur de l’étonnant album de 2022, « Metanoia« , PERSEFONE développe « Lingua Ignota : Part I » – leur collaboration avec le célèbre David Castillo – qui a produit, enregistré et mixé le nouvel album au Studio Gröndahl à Stockholm, en Suède. Castillo est bien connu pour son travail phénoménal avec des géants du genre tels que Opeth , Dark Tranquility et Leprous, ainsi qu’avec ses collègues du label Katatonia et Candlemass.
S’insinuant avec une intro d’une beauté envoûtante, les claviers et les influences électroniques créent l’atmosphère du morceau d’ouverture « Sounds And Vessels » avant que les cris ne mènent à une panne brutale. Après la fin choquante et abrupte, le deuxième morceau à couper le souffle , « One Word », démarre immédiatement avec des tambours percutants, des cris et des grognements avant d’introduire un refrain mélodique accrocheur. Les cloches des églises sonnent pour « The Equable » , et l’auditeur se laisse emporter par d’irrésistibles riffs lourds menant à un refrain massif. Commençant par des mélodies de guitare étonnamment délicates et des chants vocaux, le magnifique titre « Lingua Ignota » impressionne par une instrumentation habile et des paysages sonores exceptionnellement riches. « Le morceau de clôture cinématographique « Abyssal Communication » conclut Lingua Ignota : Part I. La nouvelle offrande de PERSEFONE convainc par une composition de chansons de premier ordre qui maintient l’auditeur captivé tout au long de l’album, présentant une variété impressionnante de paysages sonores, et prouve une fois de plus que ce groupe ne peut pas être catalogué.
Tracklist « Lingua Ignota: Part I » :
1. Sounds And Vessels
2. One Word
3. The Equable
4. Lingua Ignota
5. Abyssal Communication