Sylvaine
“Eg Er Flamand”
Format: EP
Genre: Shoegaze
Pays: Norvège
Label: Season of Mist
Sortie: 22.03.24
Note: 3.5/5
J’ai été assez surpris en apprenant que Sylvaine sortait un EP, 2 ans après son dernier album « Nova » (qui était d’ailleurs très bon). La prolifique et talentueuse Kathrine Shepard ne manque pas d’inspiration et l’a mise à profit pour cet EP, dans un style un peu différent. « Eg Er Flamand » est un EP très intimiste, avec quasiment aucun instrument, seulement des nappes de synthé pour l’ambiance et quelques notes de guitare. Sylvaine a pour habitude de varier les langues dans ses chansons (anglais, norvégien, un peu de français aussi), mais pour cette fois, il n’y a que sa langue maternelle qui sera utilisée : le norvégien.
Les 6 titres sont assez courts (un seul titre de plus de 5 minutes), surtout comparés aux albums précédents ou les durées sont plutôt inversées ! Au vu des morceaux, très planants et atmosphériques, des morceaux plus longs n’auraient pas été très une idée pertinente. Dès les premières secondes de « Dagsens Auga Sloknar Ut« , je suis emporté dans un autre monde, mystérieux, éthéré, hors du temps. Les rares notes de synthétiseur en toile de fond, qui persistent dans l’oreille, hypnotisent jusqu’à l’arrivée de la guitare pour la fin du titre. « Arvestykker » abandonne les quelques notes de guitare pour plonger dans ce que j’assimilerai à des chants de rituel chamaniques, avec des pistes de chant en écho. Le champ en norvégien, qui est une langue qui m’est complétement inconnue renforce cette impression, il est dur de distinguer les mots des vocalises mais toute mon attention est captée par ces chants envoûtants quasiment a cappella. Les orchestrations sont présentes sur « Eg Veit I Himmelrik Ei Borg« , avec des instruments classiques et un peu de guitare. Le chant sert d’accompagnement, à l’instar de ce que fait Alcest (il faut d’ailleurs savoir que Neige a été le batteur pour les premiers concerts de Sylvaine). Pour le titre le plus long de cet EP, « Livets Dans« , les notes de synthétiseurs persistantes de « Dagsens Auga Sloknar Ut » sont de retour, avec un chant très lent en multi-pistes pour créer un écho. Globalement, les titres sont un peu tous dans la même veine. Mais la méconnaissance de la langue m’empêche très probablement de profiter à fond du chant : je n’y retrouve que des sonorités qui semblent se répéter, même si cela reste agréable à l’oreille, mais je n’en saisis pas la poésie ainsi je ne fais que la deviner. « Tussmørke » reprend les notes de guitare finales de « Dagsens Auga Sloknar Ut » pour la prolonger, comme « Livets Dans » le faisait juste avant pour la première partie du morceau. C’est comme un outro de l’outro de « Dagsens Auga Sloknar Ut« , d’où mes propos précédents sur la langue qui constitue un élément bloquant pour apprécier à fond cet EP. Il se clôture avec le titre éponyme « Eg Er Framand« , porté par la voix de Kathrine a cappella encore une fois, mais dans des intonations qui peuvent à certains moments rappeler « Now We are Free » de la BO de Gladiator (si si je vous le jure !).
Avec cet EP « Eg Er Flamand« , que je qualifierai d’acoustique (même si ce n’est pas le terme le plus approprié), Sylvaine nous emmène à la frontière de la poésie et des rites chamaniques avec une grande sobriété. Mais la non-maitrise du norvégien atténue la beauté et la compréhension des morceaux… En comparaison avec les paroles d’Alcest (qui évolue dans la même sphère) qui sont la majorité du temps en français, cela permet plus facilement le voyage. Ici, je me contente de me laisser porter dans ce voyage mais j’ai l’impression de ne pas l’avoir fait moi-même. Ceci dit, la beauté n’est pas altérée, c’est juste l’expérience qui n’est pas présentée dans les conditions optimales. Cependant, si vous souhaitez vous détendre et vous laisser transporter ailleurs, « Eg Er Flamand » est parfait pour vous !
Tracklist :
1. Dagsens Auga Sloknar Ut
2. Arvestykker
3. Eg Veit I Himmelrik Ei Borg
4. Livets Dans
5. Tussmørke
6. Eg Er Framand