Rencontre avec la Gardienne des Ténèbres : la nouvelle festivalière du Hellfest

Après deux ans de construction, le Hellfest est fier d’annoncer la naissance de la Gardienne des Ténèbres, et de présenter celle-ci lors de son édition 2024. Elle est le trait d’union entre deux univers, celui de la compagnie d’arts de rue “La Machine” et le festival metal “Hellfest Open Air Festival”, deux acteurs incontournables du bassin Loire-Atlantique…

 

Sortie de l’imagination de François Delaroziere et fruit de l’ingéniosité et de la technicité des équipes de la Compagnie La Machine, cette femme-scorpion est présentée comme étant la protectrice du passage entre notre monde et celui des enfers sur le site du Hellfest, à Clisson près de Nantes. Elle a évolué tout au long de l’année sur le nouveau parvis entièrement piétonnier du site du Hellfest, jusqu’à son apparition en juin 2024, lors de la dernière édition du festival.

Faite de bois et de métal, la Gardienne des Ténèbres crache de l’eau mais aussi du feu et se déplace sur huit pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée. Plus petite que d’autres machines, elle est extrêmement mobile car tous ses membres sont articulés et lui permettent alors de marcher, de courir, de se cabrer, de se coucher pour venir à la hauteur du public ou se glisser sous les éléments urbains tels que des ponts ou des lignes de tramways. Si la peau de la Gardienne est faite en bois de tilleul, le squelette et le châssis sont faits d’acier et de métal. Les soudeur.ses, chaudronnier.es, et hydrauliciens ont assemblé le châssis et la poutre de levage qui permettent à la Gardienne de s’élever à plus de 10 mètres du sol, tout en gardant une grande mobilité malgré ses 38 tonnes. Pour lui donner vie, il ne faut pas moins de 18 manipulateurs, équipés d’exosquelettes, de la compagnie La Machine.

À partir du jeudi 27 juin, rendez-vous chaque soir à l’entrée du Kingdom of Muscadet entre 22h et 00h, pour la voir prendre vie et la découvrir dans son nouvel habitat ! Elle remplace désormais le bûcher et les danseurs de feu des années précédentes. En dehors de ces heures d’éveil, vous pouvez retrouver la chimère en pleine sieste et pourrez l’observer dormir paisiblement (mouvement de respiration, fumée et berceuse) malgré l’agitation de la foule qui l’entoure.


Après le festival :
En attendant que son sanctuaire soit créé, offrant ainsi une maison douillette et un repos mérité à notre Gardienne, celle-ci sera en représentation du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, dans la métropole de Toulouse. 

Ce nouveau spectacle monumental gratuit, imaginé par François Delaroziere et la compagnie La Machine, organisé par Toulouse Métropole est le 2ème opus de l’opéra urbain “Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres”. Il verra le retour d’Astérion le Minotaure, d’Ariane la Grande Araignée et l’apparition de Lilith, la Gardienne des Ténèbres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *