IL EST DE RETOUR ! Je parle bien sûr du soleil qui va illuminer, chauffer et redonner de l’énergie à tout le monde pour cette dernière journée de festival. Le site a séché très rapidement, et dès la fin de matinée, les dernières flaques d’eau ont disparu ! L’annulation de dernière minute de Caliban en milieu d’après-midi fait mal dans mon running order spécial Altar, mais au moins elle m’aura permis de replier la tente et charger la voiture pour le grand retour !
DESTINITY – Altar : 11h40– 12h10
JORDY: Encore un groupe dont j’ai eu l’honneur de chroniquer leur dernier album (nommé « In Continuum »), et un des rares groupe français de death mélodique. Je ne suis pas le seul à apprécier le retour en grâce du style, avec une belle affluence de bon matin. Un bon concert avec un son très propre pour se réveiller en douceur.
BRAND OF SACRIFICE – Altar : 12h50– 13h30
JORDY: On monte en intensité avec les canadiens de Brand of Sacrifice, qui officient dans un gros deathcore. Le public est présent et bien remuant, mais le son est assez moyen : la guitare est sous-mixée et je ne bouffe que des basses. Autant dire que je n’ai pas franchement apprécié le concert, le côté mélodique étant totalement absent.
SHADOW OF INTENT – Altar : 16h00– 16h45
JORDY: Après Lorna Shore l’an dernier, c’est au tour de Shadow of Intent de représenter la nouvelle vague du deathcore mélodique. L’Altar déborde de monde et va se déchaîner dès les premières notes. Le son est parfaitement équilibré, permettant de profiter de chaque note des compositions. Quel plaisir de pouvoir profiter du jeu de Bryce Butler (batterie), même si je me demande toujours comment il arrive à jouer aussi vite en étant aussi rigide ! Les slammeurs s’enchaînent, et fait intéressant, tous les slams sont très bien faits, aucune chute malgré le flux incessant. La qualité du concert, l’ambiance dans le pit et les slams parfaitement exécutés ont eu raison de moi, et j’en ai profité pour poser l’appareil photo et aller slammer pour la première fois depuis une bonne dizaine d’années. J’avais oublié à quel point la sensation est plaisante lorsque c’est bien fait ! La réception se fait tout en douceur grâce à la sécurité. Au passage, on ne remerciera jamais assez les membres des Challengers pour leur travail ! Malheureusement pour moi, je me suis décidé assez tard, et lorsque j’ai voulu refaire un tour de manège, j’ai dû aider les personnes avant moi jusqu’à la fin du concert ! Les titres se sont enchaînés avec une prestation au poil de chaque membre du groupe. C’est assurément un des meilleurs concerts de cette édition qui s’achève sur un dernier tapis de double pédale.
COREY TAYLOR – Mainstage 2 : 18h20– 19h20
JORDY: Après Bruce Dickinson hier, voici un autre habitué du Hellfest qui monte sur la scène de la Mainstage 2. La popularité du garçon est immense, tout comme la foule présente pour assister à ce best-of de sa carrière et de ses différents projets. Durant cette heure de set, nous aurons le droit à 3 titres de Slipknot : “Before I Forget”, “Snuff” et “Duality”. Stone Sour sera à l’honneur avec 3 titres également : “Made Of Scars”, “Song #3” et “Through Glass”. Le reste fait partie de son catalogue solo, auquel on ajoute la chanson de Bob l’Éponge ! Tout le show se déroule dans une ambiance bon enfant, Corey demandant au public d’écarter le pit, non pas pour un wall of death, mais pour créer une piste de danse géante. Il dédiera également une chanson à sa femme qui je cite (et traduis) : “elle m’a sauvé, il y a 6 mois, de la période la plus sombre de ma vie”. Même si les morceaux de Slipknot manquent un poil de puissance, c’est un récital, au point d’être surpris que la fin de l’heure allouée arrive aussi vite !
††† (Crosses) – Valley : 19h45– 20h45
JORDY: Oui, vous avez bien lu, j’ai été à la Valley. Bon c’était surtout pour manger, assis à une table avec de très sympathiques bénévoles du Hellcare. Il se trouve que pendant notre repas, a débuté le set de Crosses, qui a été interrompu très tôt pour cause de problèmes techniques. Mais après une bonne vingtaine de minutes, une personne monte sur scène pour informer que le concert ne pourra se poursuivre et précise que les problèmes n’étaient pas dus au groupe mais bien au festival. Le public a été compréhensif et n’a pas réagi outre mesure. cependant Ben Barbaud a évoqué le sujet en interview en prévoyant d’inviter à nouveau le groupe le plus rapidement possible.
THE OFFSPRING – Mainstage 2 : 20h45– 21h55
JORDY: Ah, la nostalgie de l’adolescence ! Le site déborde de monde pour écouter le punk des américains qui a bercé notre jeunesse. Comme beaucoup je me suis déplacé sans être totalement serein : la voix de Dexter Holland n’étant pas toujours irréprochable. Mais dès que résonne les premières notes de “Come Out And Play”, plus aucun doute, il est très en forme et le show est génial. Où que l’on aille et où que l’on regarde les gens chantent en chœur tous les titres : dans les files d’attente pour manger, au niveau des toilettes, aux bars (les serveurs aussi au passage) ! L’ambiance baisse un poil lorsque les morceaux plus récents sont joués, avant la claque finale et l’enchaînement : “Why Don’t You Get A Job?”, “Pretty Fly (For A White Guy)”, “The Kids Aren’t Alright”, “You’re Gonna Go Far, Kid” et enfin “Self Esteem” pour achever les cordes vocale du public (et aussi de Dexter qui souffre sur la fin). Mais, ça ne suffira pas à atténuer le plaisir du moment que l’on vient de vivre et qui clôture magnifiquement pour moi cette édition 2024 du Hellfest !
Conclusion
Cette 16ème édition du Hellfest est à ranger parmi les très bonnes au niveau des concerts : 26 vus et 19 photographiés, sans compter ceux où je n’ai fait que passer une tête ou que j’ai simplement écouté en toile de fond. Au global je n’ai eu que très peu de déception, le son au global était aussi très bon. Du côté de la météo, si on la met en perspective avec la totalité de ce qu’on a vécu depuis janvier, a été très bonne avec seulement 2 phases de pluies. Je ne connais personne qui n’aurait pas signé pour ce temps-là ! On se retrouve l’an prochain pour une nouvelle affiche de folie du 19 au 22 juin 2025, avec, cette fois-ci, un feu d’artifice ?