À l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Phantoma« , racontant l’histoire de l’émancipation d’une IA. Unleash The Archers, et plus particulièrement la chanteuse Brittney Slayes, ont accepté de répondre à nos questions sur l’album et ce sujet épineux que sont les IAs !
L’atmosphère et les références à la science-fiction sont évidentes sur ce nouvel album : quels films, livres ou jeux vidéo ont influencé la narration des chansons ?
L’inspiration pour cet album est venue de beaucoup d’endroits. Je suis une grande fan de science-fiction en général, donc il y a plusieurs bandes dessinées, livres, films et émissions de télévision qui, ensemble, contribuent au ton général et à l’esthétique de l’histoire. La trilogie « Revelation Space » d’Alastair Reynolds et les bandes dessinées Tokyo Ghost sont les plus importantes, tout comme les films « Bladerunner« , la franchise « Alien« / »Prometheus« , « Terminator 2 » et l’univers « Star Wars« . J’aime aussi le personnage de Data dans « Star Trek : TNG« , donc il y a un peu de lui ici aussi. Le principe n’est pas nouveau, mais je voulais voir si je pouvais m’approprier l’idée et en faire quelque chose d’unique. On m’a dit que j’aimerais beaucoup les jeux « Mass Effect« , donc s’ils ont un remaster PS5 ou autre, je suis sûre que je trouverai des parallèles !
Quand avez-vous décidé de faire un album conceptuel et de raconter une histoire tout le long des morceaux ? L’histoire se termine-t-elle avec cet album, ou se poursuivra-t-elle sur le(s) prochain(s) ?
Nous écrivons des albums conceptuels depuis 2011 ; ils sont tellement plus amusants que les albums ordinaires ! J’avais l’idée de « Phantoma » qui traînait dans mon cerveau depuis longtemps, alors quand la pandémie a frappé et que nous n’avions rien de mieux à faire, je l’ai présentée aux garçons comme l’histoire de notre prochain album complet et nous avons commencé à l’écrire en 2021. L’histoire est unique (pour l’instant), mais elle pourrait se poursuivre dans une nouvelle ou quelque chose comme ça un jour… peut-être. Il n’y a pas de projet de suite d’album ou quoi que ce soit de ce genre.
L’héroïne passe de la curiosité et de l’ouverture d’esprit (voire d’une certaine naïveté) au désespoir et à la déception : vous reconnaissez-vous dans sa personnalité et ses réactions face à la réalité ? En d’autres termes, le personnage de Phantoma vous ressemble-t-il un peu ?
Je pense que son personnage ressemble un peu à tout le monde. Nous commençons notre vie comme des personnes jeunes et pleines d’espoir, puis le monde nous écrase et nous finissons par abandonner certaines choses. Personnellement, je poursuis mon rêve de faire de la musique ma vie, mais tant d’autres ont dû s’arrêter, tant d’autres ont dû accepter que leurs rêves ne puissent pas payer les factures. C’est décevant. Et il n’y a pas que la musique, il y a aussi l’espoir d’aller à l’université, de faire du sport professionnel ou d’écrire un best-seller ; parfois, les choses ne marchent pas comme on l’espérait et cela définit le genre de personne que l’on devient. Phantoma est confrontée à de nombreux échecs, mais l’important est qu’à la fin, elle s’accepte telle qu’elle est et va de l’avant. Ce n’est pas parce qu’un chemin se termine que vous n’êtes pas digne d’en emprunter un autre. Phantoma le reconnaît et choisit de tracer sa propre voie.
Vous avez utilisé l’IA lors de la conception de cet album : comment et dans quel contexte l’avez-vous utilisée ?
Nous avons utilisé ChatGPT comme référence pour écrire les paroles de deux de nos chansons, et nous avons également utilisé un programme d’IA appelé Stable Diffusion pour créer le clip vidéo de « Green & Glass« . Mais aucune musique n’a été écrite avec l’IA, et aucun mixage, mastering ou autre production de ce type n’a été réalisé avec l’IA. Nous avons utilisé cette technologie parce que nous voulions pouvoir dire que nous avions utilisé l’IA pendant la création d’un album sur l’IA, mais c’était assez minime, principalement en raison de notre manque d’expérience et du fait que tout était déjà prêt au moment où ces programmes sont apparus.
La vidéo de la chanson « Green & Glass » a été entièrement créée par l’IA. Quelle est votre position sur cette nouvelle technologie : êtes-vous plus « émerveillé » par la source possible de créativité ? Ou êtes-vous plus « effrayé » par son pouvoir grandissant ?
La vidéo n’a pas été entièrement créée par l’IA, ce n’est qu’une petite partie du processus. Tous les personnages étaient nous, les membres du groupe, ainsi que Danny et Adam de RuneGate Studio. Nous avons tous joué nos rôles devant un écran vert, puis RuneGate a créé tous les arrière-plans dans Unreal Engine 5. Ils ont placé les personnages sur les arrière-plans et ce n’est qu’une fois chaque moment terminé qu’ils ont utilisé l’IA pour « peindre » la vidéo dans le style de l’œuvre d’art dont nous avions obtenu la licence. Pour l’instant, l’IA n’est qu’une astuce, mais je pense qu’elle va s’améliorer et, honnêtement, je pense qu’à terme, elle sera un outil utilisé par les artistes pour créer leurs œuvres. Je n’en ai pas peur du tout ; elle ne peut me remplacer que si j’arrête de créer.
Ndla : Les 2 questions ci-dessus ont été posées en lien avec les informations présentes sur le communiqué de presse. Celui-ci indiqué que le titre « Green & Glass » avait été entièrement créé par l’IA, tout comme d’autres titres lors de la composition de l’album.
Concernant les thèmes de l’album, comme le changement climatique, l’utilisation des réseaux sociaux et l’IA : peut-on considérer que cet opus est une critique de la société ? Et dans quelle mesure ?
Absolument ! (rires) L’humanité est en train de détruire notre planète à elle seule, et pourtant nous ne faisons rien pour l’arrêter. Tout ce qui intéresse les gens, c’est le nombre de likes qu’ils ont obtenu sur leur dernier post, et nous allons surfer sur ce faux succès jusqu’à l’anéantissement. Le capitalisme nous a lavé le cerveau en nous faisant croire que nous ne réussissons pas tant que nous ne possédons pas une grande maison, une voiture de luxe et que nous ne sommes pas le PDG d’une startup… et ce ne sont que des conneries. Notre volonté constante d’en avoir toujours plus va nous mener à notre perte.
Comme mentionné plus haut, l’album a une véritable histoire narrative : est-il prévu de l’adapter à un autre format ? Comme un livre, un film, un film d’animation, par exemple ?
J’adorerais faire ça, mais je travaille toujours sur les romans graphiques d' »Apex & Abyss« , et nous commençons déjà à travailler sur le prochain album, donc malheureusement je ne pense pas avoir assez de temps ! Mais peut-être qu’un jour… j’écrirai un script pour une série et Netflix pourra la produire avec un petit budget (rires).
En remerciant, Anaïs de SLH Agency pour l’opportunité de cette interview. Mais également à Unleash The Archers et particulièrement à Brittney pour son temps et ses réponses…