Anciients: « Beyond the Reach of the Sun » @Season of Mist

Anciients
Beyond the Reach of the Sun
Format: Album
Genre: Heavy metal/Death metal
Pays: Canada
Label: Season of Mist
Sortie: 30.08.24
Note: 3.5/5

Dire qu’il était attendu est un euphémisme… Le troisième album des Canadiens d’Anciients, sort 8 ans après l’excellent “Voice of the Void”. Après autant de temps, les attentes (les miennes également) sont grandes. Et je me lance dans cette nouvelle offrande avec le sourire aux lèvres. Pour ceux qui ne les connaissent pas, imaginez un groupe qui arrive à mélanger le heavy metal, le death metal, le prog et qui y ajoute un peu de thrash metal: voilà, ça donne tout simplement Anciients.

Dès les premières notes de “Forbidden Sanctuary”, le groupe continue avec le son qui leur est si particulier. Autant le dire d’emblée, cette ouverture de bal est une ode au heavy metal, le groupe s’inspire et se réapproprie des classiques tels ceux de Led Zeppelin et Black Sabbath, et nous offre 8 minutes de pur bonheur. La facilité qu’ils ont à tout mélanger et empiler les styles les uns après les autres est remarquable. “Despoiled” continue sur la lancée, mais où ils mettent un peu plus l’accent sur le côté death metal. Le morceau se clôture de manière très thrash/death avec un finish bien lourd pour une chanson qui l’est tout autant. “Is it Your God” est la piste la plus « prog » de l’album, avec ces 7 minutes, le groupe prend plus le temps et allonge leurs riffs. Suivi de “Melt your God”, leur premier single, qui est très solide et montre presque tout le potentiel du groupe en termes d’écriture. “Celestial Tyrant” me rappelle beaucoup le style, très thrashy heavy, que seuls les géants de Motörhead savent faire. Toutefois, les chansons s’enchaînent, et l’écoute de cet album prend fin, et me voilà surpris…

De cette surprise je me relance dans une écoute intégrale de l’album, et mon ressenti se confirme. Que s’est-il passé? Le type nous fait l’éloge de l’ouverture du nouvel album, il nous bassine avec le style du groupe et finalement, il est déçu? Musicalement l’album est bon, les musiciens se régalent et nos oreilles sont ravies. Le groupe enchaîne riff sur riff, passages progressif, et tout… Les fans de la première heure seront des plus ravis ainsi que ceux qui aiment le mélange de styles. La production et le mixage sont impeccables. Absolument tout est fait pour que ce soit un chef-d’œuvre! Mais ce qui me chagrine un peu, c’est qu’il n’y a aucun moment marquant dans cet album… alors que leur précédent opus en était rempli, celui-ci est plutôt monotone. Les 2 premières chansons sont vraiment excellentes, les compositions sont variées, tout comme le reste de l’album, mais à chaque fois le constat est le même: aucun moment de folie ne s’en dégage. Pourtant sur le papier tout était alléchant, et dès l’annonce de la sortie, je savais qu’il allait être dans mon top 10 de 2024. Mais au lieu de ça, c’est une terrible désillusion pour moi, je m’attendais peut-être à beaucoup plus…

Maintenant il faut quand même aller écouter ce très bon album, car ceci reste qu’un avis personnel. Malgré tout, le groupe fait vraiment partie de ceux que j’aime le plus, notamment parce qu’il se distingue par son style unique. Le heavy est certainement l’un des styles que j’apprécie le moins dans le metal, et pourtant ce groupe transpire le heavy metal et a réussi à me faire apprécier ce côté que j’aimais le moins. Cependant, même si la déception se lit sur ces quelques lignes, prenez le temps de découvrir ce groupe et j’espère que vous accrocherez plus à cet album, que je l’ai fait!

Tracklist:

1. Forbidden Sanctuary

2. Despoiled

3. Is It Your God

4. Melt the Crown

5. Cloak of the Vast and Black

6. Celestial Tyrant

7.Beyond Our Minds

8. The Torch

9. Candescence

10. In the Absence of Wisom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *