April Art ou la nouvelle génération de rock allemand ! Ils sont modernes, frais, insolents et donnent du courage, de la force et de l’optimisme. Exactement ce dont le monde a besoin actuellement ! Ils sont venus se confier pour nous parler de leur prochain album « Rodeo », qui sortira le 4 octobre prochain sur Reaper Entertainment…
Il est difficile de définir le style d’April Art, car en effet, plusieurs influences viennent s’entremêler: de ce fait, comment définiriez-vous votre musique?
Une grande partie de notre son est constitué d’éléments metalcore, de guitares lourdes et accordées et de la voix féminine charismatique de Lisa-Marie. Nos fans mentionnent souvent l’énergie pure que nous dégageons.
La couleur rouge est très présente dans votre univers, notamment sur vos différentes tenues et vos différents supports musicaux: celle-ci a-t-elle une signification particulière?
Lors de la crise du corona, nous avons collaboré avec « Alarmstufe Rot » (Alerte rouge) pour mettre l’accent sur la situation du show-business à l’époque. Nous avons réalisé notre premier clip vidéo avec des tenues rouges dans « Break the silence ». La couleur rouge dans April Art était née. Nous savions que les gens nous reconnaîtraient mieux si nous portions du rouge dans une scène métal où tout le monde porte du noir.
Votre prochain album “Rodeo” sortira le 4 octobre prochain, en même temps que la journée mondiale des animaux, qui a pour objectif de lutter contre la cruauté envers les animaux et de promouvoir leur bien-être: est-ce que vous êtes sensibles à cette cause, notamment en voyant ce grand cheval blanc sur la pochette, ou est-ce un pur hasard?
Nous n’étions pas au courant. C’est juste une coïncidence. Notre tournée commence en octobre et nous voulions que notre album sorte avant de partir en tournée.
À l’intérieur de celui-ci, on retrouve deux versions du titre “Not Sorry”: pourquoi avoir décidé de faire une version acoustique de ce morceau? Et pourquoi celui-ci précisément?
Nous avons sorti la version acoustique de « Not Sorry » à l’automne 2023, parce que c’est une chanson qui fonctionne très bien dans un contexte acoustique. C’est une grande chanson, avec un grand message. Nous avons tellement aimé la version acoustique que nous avons décidé de la mettre sur l’album.
La chanson “Change Part II” est-elle la suite de “Change”, issue de votre premier album “P.O.K.E.R.F.A.C.E.”?
C’est un grand MERCI à tous nos fans qui sont venus nous rendre visite lors de notre Change Tour 2023.
Les titres “Jackhammer” et “Change Part II”, de part leur style, se détachent de l’ensemble de l’album: l’objectif est-il de montrer une autre facette de April Art mais aussi de désorienter l’auditeur?
Les éléments électroniques font partie de notre son. En écrivant de la nouvelle musique, nous essayons de sortir des sentiers battus et d’expérimenter différents sons, styles, instruments et méthodes d’écriture. Change et Jackhammer sont les résultats de ce processus d’écriture.
Votre tournée “Rodeo Tour 2024”, débute le mois prochain, avec exclusivement des dates en Allemagne: est-ce qu’il est difficile pour vous de vous exporter ou est-ce un choix conscient? Sinon, avez-vous prévu de faire quelques dates en Europe? Et notamment en France?
Il y a encore beaucoup de gens à atteindre en Allemagne et nous sommes vraiment impatients de jouer notre tournée nationale Rodeo Tour. Bien sûr, nous voulons donner plus de concerts en Europe et il y a des projets en ce sens pour l’avenir. Nous y travaillons avec notre agence de booking.
Le groupe existe depuis 2014 maintenant, il fêtera donc ses 10 ans cette année: avez-vous prévu quelque chose de spécial pour célébrer ça?
Nous avons rapidement réalisé que nous allions fêter notre 10ème anniversaire et malheureusement nous n’avons rien prévu pour le célébrer. D’un autre côté, c’est une bonne chose que nous ayons beaucoup de dates cette année.
En remerciant, Valérie pour l’opportunité de cette interview. Mais également à April Art pour son temps et ses réponses…