Ultra Vomit
« Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance«
Format: Album
Genre: Metal parodique
Pays: France
Label: Verycords
Sortie: 27.09.24
Note: 4/5
Les saltimbanques du metal français n’auront mis que 7 ans à nous offrir un successeur à « Panzer Surprise !« . Exit la pochette façon Looney Tunes, place à un artwork nanardesque ! L’album comporte 17 titres pour quasiment 43 minutes, mais sans interlude contrairement à son prédécesseur. Si on regarde la liste des morceaux, la Sainte Trinité : « pipi, caca, prout » est encore bien présente avec au moins 4 titres, et ce n’est pas forcément pour me rassurer : j’ai un peu passé l’âge pour ce genre de choses, mais bon à voir ! Pour la première fois, à ma connaissance (si on excepte la présence de Andréas, acolyte de longue date de Nicolas, alias Foetus, dans le groupe Andréas & Nicolas), le groupe à fait le choix d’inclure des invités sur ce « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance« : avec notamment Mouss de Mass Hysteria, dans un titre qui lui est totalement dédié (« Mouss 2 Mass« ) et les thrasheux espagnols de Crisix sur le titre « Patatas Bravas« .
Il est temps de plonger et voir ce que donne ce nouvel album. La formule d’Ultra Vomit a un petit peu changé : ce ne sont plus des morceaux entiers qui « parodient » un groupe, mais plutôt différents plans, par chanson. Le nombre de références augmente donc, mais elles sont plus difficiles à trouver, je vais essayer de les lister, mais il m’en manque pas mal… Le titre d’ouverture « King of Poop« , façon Michael Jackson (sans blague), sert de présentation du groupe et malgré son titre, le morceau n’a rien à voir avec la matière fécale ! On y échappe, pour cette fois. La chanson est sympathique, Foetus n’a rien perdu de ses talents d’imitateur. Pour la suite, c’est probablement l’inspiration principale de la pochette : « Dead Robot Zombie Cop from Outer Space II« . Ma culture cinéma est déjà mauvaise, mais celle des nanards est encore pire, je n’ai pas la réf, ni celle de la musique en elle-même, mais l’ajout des voix féminines sur les refrains est très bien amené et rend le titre très fun. « Le Coq » est bien débile avec son intro façon Slipknot et marchera très bien en live. Le titre suivant est le premier clip à avoir été dévoilé : « Doigts de Metal« , un mélange entre Orelsan avec un clin d’œil à son documentaire et Sum41. Sans surprise, le mélange marche très bien. Mon aversion pour les chats aura raison de mon analyse objective du prochain titre : « Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus)« , cette propagande pro-chat est honteuse ! Et en plus, je n’ai pas les références des parodies, donc je n’accroche pas plus que ça ! La suivante est beaucoup plus simple, puisque c’est une parodie de « Marche à l’Ombre » de Renaud, tant au niveau du rythme, de l’imitation mais également des paroles, l’hommage est parfait ! L’hommage « bleu, blanc, rouge » continue sur « Mortal Konkass« , pour les amateurs de jeux vidéo et des marseillais de LANDMVRKS, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça tabasse. C’est ce qui fait la force, mais aussi la faiblesse d’un groupe comme Ultra Vomit : il y a autant d’avis que de personnes selon ce qu’ils écoutent.
Quand j’ai découvert la tracklist, je me demandais ce qu’était « Tikawahukwa » : c’est tout simplement une chanson full Sepultura, avec un mix entre « Roots Bloody Roots » et « Refuse/Resist« , du plus bel effet. Comme toujours, les morceaux « dédiés » à un groupe sont très bons et biens faits. La suite fait honneur aux invités, on commence avec Crisix et « Patatas Bravas » : l’occasion de prendre un petit cours d’espagnol bien brutal et de me donner envie de manger des patatas bravas ! La suite est presque une auto-parodie de Mouss de Mass Hysteria (« Mouss 2 Mass« ) qui reprend tous les gimmicks du chanteur sur l’air, entre autre de « Furia« . L’occasion de faire des petits happenings sympas en concerts ou en festivals? Retour dans le passé avec « Auto-Thunes » qui, dans sa formule reprend celle de « Je ne t’es jamais autans aimer« , du génialissime « Objectif: Thunes« . Ultra Vomit nous explique la recette pour une bonne chanson pour faire du fric et passer à la radio, à base de « Smells Like Teen Spirit » et d’un petit peu de « Le Pouvoir des Fleurs » de Laurent Voulzy (entre autres). Le résultat est très drôle, mais surtout très bien réussi. Je me suis fait avoir avec « Ültrüs Crew« , je pensais que ce serait du Mötley Crüe, et pas du tout mais le résultat est assez fun, avec une nouvelle présentation du groupe façon radio qui est la suite directe de « Auto-Thunes« . Attention, c’est le retour de la Sainte Trinité évoquée au début de cette chronique. On ouvre avec « GPT (à l’instant)« , un modèle de finesse et de poésie, et comme je le disais plus haut, ce n’est plus de mon âge. En revanche « Mollo sur le Caca« , pourrait (presque) être une critique du titre précédent et des titres du genre, mais pour finalement l’assumer à 100%. Comme une forme de « Fuck » adressé à tous ceux qui critiquent les morceaux un peu trop enfantin. Le côté humoristique est cependant bien plus présent et m’a tiré un sourire amusé ! Pour l’avant-dernier titre, c’est le (quasi) éponyme : « La Puissance du Pouvoir » aux relents de Manowar et avec une belle imitation de Johnny. C’est le premier morceau de l’album « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » a avoir été dévoilé et sera sans aucun doute un futur classique dans les concerts d’Ultra Vomit. Enfin, pour finir en beauté, « A.N.U.S » qui est l’ultime revendication. La chanson s’ouvre sur une intro à la façon de « Trust » de Megadeth et continue sur du Indochine (façon Les Inconnus). Je comprends l’intention mais pas fan de cette fin d’album.
Ultra Vomit est toujours aussi clivant et c’est aussi ce qu’on aime avec ce groupe : débattre à l’apéro de ce qui nous fait rire ou pas, tout en reconnaissant toujours une virtuosité dans la composition et l’appropriation du style des groupes parodiés. Il y a du bon et du moins bon, qu’il faut toujours pondérer avec l’univers musical des titres en questions, qui varie selon les goûts de chacun. Il n’est pas très dur de voir les titres qui passeront sans problème l’épreuve du live : « Kings of Poop« , « Dead Robot Zombie Cop from Outer Space II« , « Le Coq« , « Doigts de Metal« , « Patatas Bravas« , « Tikawahukwa« , « Mouss 2 Mass« , « Auto-Thunes« , « La Puissance du Pouvoir« . Quand on regarde cette liste (personnelle certes), c’est plus de la moitié de l’album que je vois sans souci en live, et il n’y a que, 4 titres sur 17, qui n’ont pas retenus mon attention. Rien qu’avec ce constat, on ne peut pas dire autre chose que c’est une nouvelle réussite pour Ultra Vomit !
Tracklist :
- Kings Of Poop
- Dead Robot Zombie Cop From Outer Space 2
- Le Coq
- Doigts De Metal
- Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus)
- Ricard Peinard
- Mortal Konkass
- The Gruge
- Tikawahukwa
- Patatas Bravas (feat. Crisix)
- Mouss 2 Mass (feat. Mouss De Mass)
- Auto-Thunes
- Ültrus Crew
- GPT (À L’instant)
- Mollo Sur Le Caca
- La Puissance Du Pouvoir
- A.N.U.S