Linkin Park – « From Zero » @Warner Records

Linkin Park
« From Zero« 
Format: Album
Genre: Neo metal 
Pays: USA
Label: Warner Records
Sortie: 15.11.24
Note: 4/5

Ces dernières années, les bruits de couloir étaient nombreux quant à une reformation de Linkin Park après la tragique perte de leur chanteur, Chester Bennington. Les rumeurs étaient toujours floues, mais convergeaient toutes dans le même sens : c’est-à-dire que le chant serait assuré par une femme. L’aura, le timbre et la technique vocale de Chester étant inimitables donc le choix de partir sur une chanteuse paraît assez logique : il permet de limiter les comparaisons entre les deux et ouvrir un nouveau chapitre pour le groupe. Il ne restait qu’à savoir si tout ceci était vrai. La réponse est tombée le 5 septembre avec un concert retransmis en streaming présentant la nouvelle mouture du groupe. Les rumeurs étaient donc vraies : le chant est assuré par Emily Armstrong (ex-Dead Sara). C’est également à cette occasion qu’on apprend que Ray Bourdon est remplacé par Colin Brittain à la batterie. Dans la foulée, un premier morceau est dévoilé, »The Emptiness Machine« , de même qu’une annonce d’un album avec la nouvelle formation, « From Zero« . Quelques jours plus tard, des dates de concert sont annoncées, dont un passage à La Défense Arena début novembre qui aura affiché complet en 30 minutes seulement ! Le concert donné en Californie, le 5 septembre, a permis de se familiariser avec la nouvelle voix du groupe. Loin d’essayer d’être une pâle copie de Chester, Emily reste elle-même. À titre personnel, j’ai trouvé qu’elle excellait sur les parties les plus « agressives » notamment grâce à sa voix rocailleuse. A contrario, elle me semblait moins à l’aise sur les parties plus « tranquilles », ce qui me laissait espérer que le nouvel album en préparation allait être plus proche d’un « Hybrid Theory » ou d’un « Meteora« , plutôt qu’un « One More Light« . 

« From Zero » se compose de 11 titres (dont une introduction) pour une trentaine de minutes seulement : pas de fioritures ici, Linkin Park n’est pas devenu un groupe de prog’, et c’est tant mieux ! L’album s’ouvre avec « From Zero (Intro) » et quelques mots pour introduire « The Emptiness Machine » que l’on connait depuis plus de 2 mois maintenant. Un morceau qui résume parfaitement le nouveau Linkin Park : un retour aux sources musicales, mais avec un Mike Shinoda plus posé dans son chant et Emily Armstrong qui apporte sa voix rageuse et rocailleuse pour la puissance. Le titre suivant « Cut the Bridge« , montre que Mike rappe toujours aussi bien. Dans sa structure, la chanson me fait beaucoup penser à « Bleed It Out » avec un rythme de batterie très simple qui lead tout le titre. Place maintenant au second single qui avait été dévoilé « Heavy Is the Crown », qui aurait très bien pu avoir sa place sur « Meteora« . En effet, Mike rappe de façon un peu plus agressive, le refrain est très réussi en étant très facile à mémoriser et à chanter. Le pont est tout en puissance comme aux plus belles heures du groupe. Ensuite « Over Each Over« , est un morceau parfaitement calibré pour les radios américaines, ce qui n’est pas un défaut en soi, seuls les arrangements diffèrent : les instruments sont moins mis en avant, au contraire de la production pour rendre le titre plus accessible. Les dernières secondes, comme sur plusieurs autres chansons de ce « From Zero » se terminent par quelques mots prononcés par Mike ou Emily pour marquer la fin des enregistrements et montrer que nous sommes bien face à un nouveau Linkin Park et non pas juste une reformation. Les petits échanges sont enjoués, dans la bonne humeur et laisse transparaitre une cohésion au sein du groupe. 

Fini le FM, place à la rage avec « Casualty« , probablement le titre le plus lourd jamais composé par le groupe. Il s’ouvre avec un chant d’Emily au maximum de sa puissance, même Mike s’essaye au chant rageur. Brad Nelson (guitare) a poussé la distorsion à fond, Collin Brittain martèle sa caisse claire comme jamais et se fait plaisir pendant les 2 minutes 20 que dure ce titre. Je n’aurais jamais pensé Linkin Park capable de composer un tel morceau, ça fait toujours plaisir d’être surpris. Décidemment les américains aiment les contre-pieds, après la rage, le calme. « Overflow » se rapproche des derniers opus du groupe : une batterie très triggée etquasiment pas de guitare. Ce titre confirme ce que j’ai exprimé plus tôt, à mon sens la voix d’Emily se prête moins à ces parties calmes, où elle n’utilise pas sa tessiture rocailleuse. « Overflow » est le seul titre dans cette veine plus calme et un peu plus électro et dénote énormément par rapport au reste de l’album. Il a cependant le mérite d’offrir une transition claire vers le dernier tiers de ce CD, qui s’ouvre avec le morceau « Two Faced », révélé hier, à la veille de la sortie de l’album. Dès les premières notes, il me fait instantanément penser à l’immense et nostalgique « One Step Closer« . Elle revient d’ailleurs à son style principal sur « IGYEIH« , qui pourrait presque donner l’illusion d’un « What I’ve Done« , avec tout de même un peu plus d’agressivité dans le chant (surtout dans la seconde partie). Il est à présent temps de conclure « From Zero« , avec la dernière chanson, »Good Things Go« , le titre résumant un peu le sentiment en fin d’album. Le chant de Mike et Emily donne une impression de nostalgie des bonnes choses qui s’arrêtent (ce qui est la traduction du titre), qui est très réussie et conclue parfaitement ce retour de Linkin Park.

Il y avait beaucoup de craintes voire de scepticisme concernant le retour de Linkin Park. Pour ma part, ils sont totalement levés, le choix d’Emily Armstrong justifie tout ce retour par sa voix et la puissance qu’elle amène aux compositions du groupe. Comme un phénix qui renaît de ses cendres : on ne pourra pas oublier la période Chester, mais le groupe revient avec une nouvelle chanteuse (et non pas une remplaçante) pour démarrer une nouvelle ère. Cet album est à la fois un retour aux sources mais également la possibilité au groupe de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre. Un LK 2.0

Tracklist :
1. From Zero (Intro)
2. The Emptiness Machine
3. Cut the Bridge
4. Heavy Is the Crown
5. Over Each Other
6. Casualty
7. Overflow
8. Two Faced
9. Stained
10. IGYEIH
11. Good Things Go

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *