The Halo Effect
« March Of The Unheard «
Format: Album
Genre: Death metal mélodique
Pays: Suède
Label: Nuclear Blast Records
Sortie: 10.01.25
Note: 4/5
Comment mieux commencer l’année qu’avec un nouvel album de The Halo Effect ? Les anciens membres d’In Flames nous offrent leur second album « March Of The Unheard« , comme cadeau de Noël en retard. J’avais adoré leur premier album « Days Of The Lost » et j’ai donc beaucoup d’attentes pour celui-ci. En tout cas, la pochette est superbe, tout en vert et bleu avec énormément de détails que je vous laisserai apprécier par vous-même. Ce second effort comporte 12 titres dont trois ont déjà été dévoilés : « Detonate« , « March Of The Unheard » et « Cruel Perception« .
Phénomène assez rare, l’album ne s’ouvre pas par une introduction et entre directement dans le vif du sujet. Ce qui saute tout de suite aux oreilles, c’est la continuité par rapport à l’album précédent « Days Of The Lost« . Si vous l’avez aimé, pas de suspense, vous aimerez « March Of The Unheard« : c’est du death mélodique suédois typique, avec ce côté bien plus « fun » que celui de leurs voisins finlandais. Mikael Stanne est, comme toujours, impeccable tant sur ses growls (mais qui a encore des doutes?) que sur ses chants clairs que j’apprécie énormément dans The Halo Effect. Ces chants clairs, de par leur rareté et leur pertinence, amènent toujours une émotion supplémentaire. Niclas Engelin et Jesper Strömblad n’ont pas perdu la main pour produire de super riffs, Peter Iwers et Daniel Svensson, respectivement à la basse et la batterie, font leur boulot très sobrement, au service des riffs. Je l’ai mentionné plus haut, cet album ne débute pas par une introduction, mais par le titre « Conspire To Deceive« . Si je devais définir le death mélodique, je pourrais utiliser ce titre ! Tout y est : la mélodie, l’émotion et la vitesse… Les morceaux de la première moitié de l’album (« Conspire To Deceive« , « Detonate« , « Our Channel To the Darkness« , « Cruel Perception » et « What We Become« ) sont tous composés sur un modèle assez similaire, à savoir des couplets assez rapides avec des refrains plus lents. Ils ne révolutionnent pas le style mais sont efficaces et dans la droite lignée de « Days Of The Lost« . « Detonate » est particulièrement réussi avec ses différents changements de tempo qui sont les bienvenus.
Basculons dans la seconde moitié de « March Of The Unheard » avec « This Curse Of Silence » qui est l’introduction du titre éponyme « March Of The Unheard« . Dans le clip sorti il y a quelques semaines, les deux titres ont été regroupés pour ne faire qu’un. Le choix de les séparer sur l’album est étonnant, surtout en milieu d’album, alors que tout été réuni pour en faire les premiers morceaux de l’album. Je peux toutefois comprendre l’idée si le but était de marquer une séparation nette dans l’album, avec une seconde partie où The Halo Effect sort (un peu) de sa zone de confort. L’introduction martiale lance parfaitement « March Of The Unheard » qui, avec « Conspire To Deceive« , sont jusqu’ici les titres les plus rapides de l’album et probablement les plus mélodiques. Les chants clairs font leurs premières apparitions sur « Forever Astray« , toujours de façon parcimonieuses et réussies. L’exemple parfait de la prise de risques est « Between Directions » qui se repose sur des orchestrations au violon avec un tempo lent et lourd. Le contraste entre les couplets très sombres et agressifs, par rapport aux refrains très mélancoliques, portés par les orchestrations et le chant tout en émotion de Mikael Stanne font mouche. Une dose de fraicheur appropriée et parfaitement exécutée ! « A Death That Becomes Us » revient aux fondamentaux mélodiques d’une fort belle manière, pour être une des chansons que je préfère de cet album. Pour la conclusion de l’album, le tempo remonte avec « The Burning Point« , qui offre le solo de guitare le plus réussi de « March Of The Unheard« , pour relever un titre qui sonne plus « classique ». Le denier titre « Coda » est une instrumentale qui reprend la mélodie du titre éponyme « March Of The Unheard » en version acoustique et orchestrale, mais qui rajoute un point à mon interrogation: pourquoi ne pas avoir mis « This Curse Of Silence » et « March Of The Unheard« , en ouverture de l’album, pour boucler la boucle avec « Coda« ?
« March Of The Unheard » ne révolutionnera pas le death mélodique suédois mais il en est un témoignage parfait, dans la droite lignée de son prédécesseur « Days Of The Lost« . Même si cette continuité entraîne parfois un manque de surprises, particulièrement sur la première moitié du disque (« Cruel Perception« , « What We Become« ). Dans sa globalité, l’album est très agréable et les 44 minutes défilent très vite, et plus particulièrement sur la fin, lorsque le groupe varie un peu plus les ambiances (« March Of The Unheard« , « Between Directions » et « A Death That Become Us »).
Tracklist :
1. Conspire To Deceive
2. Detonate
3. Our Channel To The Darkness
4. Cruel Perception
5. What We Become
6. This Curse Of Silence
7. March Of The Unheard
8. Forever Astray
9. Between Directions
10. A Death That Become Us
11. The Burning Point
12. Coda