Arch Enemy
» Blood Dynasty «
Format: Album
Genre: Death metal mélodique
Pays: Suède
Label: Century Media Records
Sortie: 28.03.25
Note: 2.5/5
Arch Enemy sort son 12ème album intitulé « Blood Dynasty« , c’est le 4ème depuis l’arrivée d’Alyssa White-Gluz au chant, en remplacement de Angela Gossow. Autant le groupe est toujours très bon sur scène, notamment grâce à l’énergie et le charisme d’Alyssa, autant sur album l’effort se ressent moins. Il y a toujours de bons titres tels que « War Eternal« , « The World Is Yours« et « Deceiver » mais beaucoup de morceaux sont assez oubliables. Je suis également assez allergiques aux chants clairs qui sont de plus en plus présents et qui n’apporte pas forcément grand chose selon moi. Les attentes pour ce nouvel album sont alors importantes, surtout après avoir écouté les premiers titres sortis (« Dream Stealer » et « Liars & Thieves« ).
Pas de surprise pour l’ouverture de « Blood Dynasty » avec le single « Dream Stealer« , qui a été le premier single dévoilé, et qui est tout ce que l’on attend de Arch Enemy : des riffs incisifs mais mélodiques, une grosse section rythmique et un chant agressif à souhait ! « Illuminate the Path » reste dans le même esprit musical mais le refrain est en chants clairs. Dans son ancien groupe The Agonist, Alyssa White-Gluz avait l’habitude d’alterner chants clairs et growls, elle maîtrise parfaitement l’exercice mais je n’arrive pas à l’apprécier dans le contexte d’Arch Enemy. Les growls offrent le contraste avec une musique très mélodique: si l’on retire l’agressivité du chant, on change totalement de style selon moi et j’accroche beaucoup moins. Une fois cette petite parenthèse expliquée et terminée, on enchaîne sur « March of the Miscreants« , l’un des meilleurs morceaux de ce nouvel opus. Le groupe est sorti des sentiers battus sur la rythmique, avec quelque chose de très syncopé, mais qui aurait pu mériter un peu plus de travail sur la partie batterie de Daniel Erlandsson (mais par ailleurs, irréprochable sur le reste de l’album). Le chant est beaucoup plus lourd et agressif, tout en profitant d’un pont très reposant et mélodique, introduisant un superbe solo tout en délicatesse. Une fois que la recette est bien définie, le groupe n’a plus qu’à la dérouler et c’est exactement ce qu’il se passe sur « A Million Suns« . Il « suffit » d’accompagner les riffs de Michael Amott et tout se passe bien ! Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité, comme sur le refrain de « Don’t Look Down » qui tombe un peu à plat et plombe une chanson qui est pourtant plutôt bonne avec de bons riffs. On arrive ensuite avec la petite interlude « Presage« , qui permet de basculer vers la seconde moitié de l’album. Elle débute d’ailleurs avec le titre éponyme « Blood Dynasty« , qui a été révélé en avance. Le riff d’introduction est très beau, le chant agressif à souhait, bref la recette est respectée (en faisant abstraction de la petite partie parlée).
« Paper Tiger » est probablement le morceau qui m’avait le moins emballé parmi ceux qui sont sortis pour la promotion de « Blood Dynasty« . Malgré un très beau solo de guitare, j’ai du mal à expliquer mais je n’arrive pas du tout à accrocher… Et d’ailleurs, le reste du titre est un peu « facile » à mon goût. Place maintenant à la curiosité de cet album, le titre « Vivre Libre » : une reprise de la chanson du groupe Blasphème qui date de 1985. Alyssa étant québécoise, elle maîtrise le français même si elle est anglophone de naissance. La chanson est une ballade, totalement axée autour du chant, et quasiment exclusivement en chant clair (avec quelques growls en fin de titre). Les paroles sont très belles, se battre pour « vivre libre », mais malheureusement ça ne prend pas, et encore moins sachant qu’il reste 2 titres derrière. Si le titre avait été placé en conclusion de l’album, la portée aurait peut-être été différente. Ici, elle ne fait que casser complétement le rythme, n’apportant absolument rien à l’album et le desservant même totalement malgré la belle performance d’Alyssa White-Gluz, qui peut en profiter pour monter dans les aigües. Il faut se remettre dedans pour finir l’écoute et c’est « The Pendulum » qui a la lourde tâche de « rallumer la chaudière ». Le riff principal, dans sa sonorité, peut rappeler « My Apocalypse« , tout comme le chant. Mais, comme pour « Don’t Look Down« , le refrain tombe un peu à plat, et je pense que le titre précédent joue beaucoup dans ce ressenti. Pour conclure cet album, un morceau déjà révélé : « Liars & Thieves« . Le tempo est très élevé, les riffs inspirés et donnent envie d’avoir un peu de rab. Le refrain en chant clair a le mérite d’être suffisamment court et bien fait pour ne pas trop hérisser le poil. Mais encore une fois, l’ordre d’arrivée des derniers titres de « Blood Dynasty » dessert cette fin d’album… On aurait envie d’en avoir plus après « Liars & Thieves« , mais c’est déjà fini.
« Blood Dynasty » est un album difficile à cerner : en effet, la première partie est très enthousiasmante (« Dream Stealer« , « March of the Miscreants« , « A Million Suns« ), malgré quelques défauts notamment la présence des chants clairs sur « Illuminate the Path » et le refrain de « Don’t Look Down« . La seconde beaucoup moins, mais pas totalement à cause des chansons en elles-mêmes, mais plutôt de leur placement. Mon ressenti aurait été beaucoup plus positif si l’ordre des 3 derniers titres avait été changé. L’ordre choisi par Arch Enemy fait totalement tomber à plat l’album dès « Vivre Libre« , au point de se demander ce qu’elle vient faire ici. Malheureusement, « The Pendulum » n’a pas la qualité pour me faire re-gonfler le soufflet. Et le dernier titre touche des doigts l’effet voulu mais avec le même sentiment qu’on a quand on t’annonce qu’il n’y a plus de frites à la cantine, alors que tous les copains ont eu du rab. Bref, c’est avec un sentiment de déception et de frustration que se termine mon écoute de cet album, qui est d’autant plus fort, que ce n’est la qualité des chansons qui est responsable.
Tracklist :
- Dream Stealer
- Illuminate the Path
- March of the Miscreants
- A Million Suns
- Don’t Look Down
- Presage
- Blood Dynasty
- Paper Tiger
- Vivre Libre (Blasphème cover)
- The Pendulum
- Liars & Thieves